La formation MAS QSM en séjour à Annecy pour un camp sur le Lean Management

Les participants de la formation MAS HES-SO en Quality & Strategy Management ont eu l’occasion à la mi-octobre de participer à un camp sur le Lean Management à Annecy, en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc (Qualité Logistique Industrielle et Organisation – QLIO).

Ces quelques jours ont permis de poser les bases théoriques du Lean Management, mais également de visiter des entreprises qui ont su mettre en place cette méthode Qualité dans une démarche d’amélioration continue. Ils ont ainsi pu visiter l’une des entreprises du Groupe Fournier, qui détient notamment la marque Mobalpa. Cette entreprise base son management sur une logique de progrès. Elle a su grandir et acquérir de nouveaux marchés, tout en développement un management participatif ayant comme but de viser l’excellence, de cultiver l’engagement et d’œuvrer ensemble.

Une seconde entreprise était au programme des visites, celle de Tefal, qui fait partie du Groupe SEB, qui ont développé une forte politique d’innovation. Des témoignages étaient également à l’honneur, par exemple le mode de fonctionnement d’un EHPAD, qui a mis en place une enquête auprès de ses résidents et de leurs familles, et qui a su améliorer les processus nécessaires dans une optique de satisfaction client.

Le dernier jour, les participants à la formation ont pu travailler sur une vraie chaîne logistique, pour un exercice pratique de mise en situation. Ils ont ainsi été confrontés à des problèmes comme un manque d’approvisionnement, des goulots d’étranglement ou d’autres situations qui peuvent mettre à mal toute une production industrielle.

Le Lean est une méthode qui s’applique autant à des milieux industriels qu’à des organisations de services. C’est une méthode de gestion inspirée du système de production de Toyota qui vise à améliorer les performances d’une entreprise, tout en faisant appel à l’implication des collaborateurs. Elle permet notamment de réduire le gaspillage, de s’améliorer en continu mais aussi de mettre le client au centre de ses processus de travail.